Formation de TSY

Trauma Sensitive Yoga (TSY) – qu’est-ce que c’est ?

Le Trauma Sensitive Yoga (TSY), est une approche expérimentée au niveau pratique et théorique, qui est basée sur les sources traditionnelles du yoga et agit directement sur le système nerveux autonome. Les personnes traumatisées se sentent souvent coupées d’elles-mêmes et de leur environnement. La pratique d’un yoga basé sur le ressenti, la conscience et la reconnaissance de traumatismes stimule une partie du système nerveux autonome (le nerf vague ventral) qui rend possible un état de sécurité, de calme et d’interaction sociale. Tous les exercices corporels, respiratoires et méditatifs sont conçus pour retrouver et approfondir la capacité de ressentir et pour établir une présence consciente.

Comment le Trauma Sensitive Yoga (TSY) peut-il m’aider ?
En tant que personne(s) affectée(s) :
  • J’apprends à m’aider dans les situations difficiles.
  • Je commence enfin à me sentir (à nouveau) moi-même et à devenir plus vivant.e.
  • Je peux participer davantage à la vie qui m’entoure.
En tant qu’accompagnateur.trice professionnel.le de personnes traumatisées :
  • J’élargis mes outils thérapeutiques.
  • J’expérimente comment le corps, l’esprit et l’âme fonctionnent ensemble.
  • En tant que professeur de yoga, je comprends de mieux en mieux que le comportement provoqué par des déclencheurs (triggers) constitue une réaction normale à un événement anormal.
  • En tant que psychothérapeute, je constate que des exercices simples de yoga permettent de s’ancrer dans le corps.

Que propose notre enseignement  ?
Nos modules de base (Modules de base B1-B3) en Trauma Sensitive Yoga (TSY) vise à  mettre à profit la valeur thérapeutique du yoga. Les participant*es approfondissent leurs propres expériences dans ce domaine pour ensuite les impliquer dans la transmission auprès de leur public. La gestion des déclencheurs (triggers)  est un élément fondamental du Trauma Sensitive Yoga. Il ne s’agit pas de les éviter, mais de les aborder consciemment afin de retrouver l’expérience de son propre corps comme un “lieu sûr”. Les participant*es découvrent comment mener l’enseignement du yoga auprès de groupes cibles très variés (par exemple la maltraitance physique et/ou psychique, le trauma de développement chez les enfants, la violence sexuelle, la violence obstétricale). L’enseignement du yoga dans un cadre individuel est également abordé.

Pour plus d'informations, veuillez consulter: https://www.traumasensiblesyoga.de/fr/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je vous souhaite la bienvenue sur mon site et beaucoup de plaisir en le parcourant ! Si vous avez des questions, je suis à votre disposition...